Sergine Desjardins est romancière, écrivaine et essayiste québécoise.
Ayant quitté l’école à 16 ans, elle a pratiqué divers métiers avant de retourner aux études et compléter une maîtrise en éthique à l’Université du Québec à Rimouski.
A été assistante de recherche, puis a fondé et dirigé en1981 «Les Grand-e-Ami-e-s de Rimouski», un organisme de parrainage venant en aide aux jeunes.
A titre de pigiste, elle a rédigé plusieurs articles pour divers magazines, ainsi que pour un quotidien.
A aussi écrit des biographies familiales et collaboré à deux ouvrages collectifs, «Perspectives éthiques sur la condition des femmes» et «Chaperon Blues».
Son essai «Médecins & Sage-femmes, les enjeux d’un débat qui n’en finit plus», a été publié chez Québec Amérique en 1993.
Inspiré de la vie de son ancêtre, la Fille du roi Marie Major, son premier roman, publié en 2006, a connu un grand succès tant en France qu’au Québec.
Son intérêt envers la vie des femmes à différentes époques ainsi que les événements et les personnages historiques méconnus l’a motivé à écrire aussi :
- La biographie de Robertine Barry, première femme journaliste canadienne-française et première à avoir osé défendre publiquement les droits des femmes.
- Isa, un roman en 2 tomes dont la toile de fond est l’épidémie de lèpre au Nouveau-Brunswick au 19e siècle.
En 2011, elle remporte le prix Jovette Bernier pour sa biographie sur Robertine Barry.
Son roman Marie Major fut couronné, en 2013, du prix littéraire international indépendant Marguerite Yourcenar décerné par l’agence littéraire italienne Punctum.
En 2015, elle est récipiendaire du Prix artiste de la ville de Rimouski.
En 2019, à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAR, elle fait partie des 50 étudiants, sur 50,000, qui se sont le plus illustrés après l’obtention de leur diplôme.
En 2021, grâce à son travail, Robertine Barry figure désormais au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
L’AFROY honore Sergine Desgine, digne descendante d’Antoine Roy dit Desjardins et Marie Major, pour sa contribution à la littérature québécoise qui est source d’inspiration pour la défense du droit des femmes et de promotion de la généalogie au Québec et à l’étranger.