Puisque sa mission est de Réunir pour se souvenir, l’Association des familles Roy d’Amérique se donne comme mandat d’organiser, au moins une fois par année, une activité publique afin de réunir ses membres. La plupart du temps, l’assemblée générale annuelle se tient à l’intérieur de cette rencontre. La date et l’endroit sont déterminés en fonction des circonstances et peuvent également être choisis en fonction d’un rassemblement familial.
Voici un aperçu des rassemblements annuels qui se sont tenus depuis 1995 jusqu’à aujourd’hui :
2023 : Québec, le 16 septembre 2023 – Le 27e rassemblement annuel a été jumelé à la première rencontre des familles Audy, descendants de Siméon Roy et Claude DesChâlets. L’événement s’est déroulé au cœur du quartier Trait-Carré, dans le secteur de Charlesbourg, justement là où s’étaient installées, il y a plus de 350 ans, trois familles pionnières de la Nouvelle-France, celles de Siméon Le Roy dit Audy et Claude Deschalets, Mathurin Roy et Marguerite Biré, ainsi qu’Olivier Roy et Madeleine Rentier dite Courcoul.
Au total, plus d’une centaine de personnes ont pris part à ce grand rassemblement; tant les descendants des familles pionnières que des descendants d’autres familles souches Roy.
Au programme de la journée : des visites guidées d’attraits historiques (quartier Trait-Carré, Moulin des Jésuites, église et cimetière Saint-Charles-Borromée, Maison Ephraïm-Bédard, etc.), des ateliers de réseautage, le lancement du livre Siméon LeRoy dit Audy, l’assemblée générale annuelle de l’AFROY ainsi qu’un banquet-reconnaissance.
À cette occasion, la contribution exceptionnelle de quatre passionnés de généalogie a été reconnue puisque le titre de « membre émérite » a été décerné à Réjean Roy (président sortant), Adèle Roy (secrétaire sortante), Andrée Roy (actuelle registraire) et l’auteur Émile Audy. Les réalisations remarquables de Colette Roy, Jean-Louis Roy et André Audy ont également été soulignées par leur nomination au Temple de la renommée. Enfin, deux personnalités ont été honorées à titre posthume comme dignes descendants de familles pionnières de Charlesbourg, soit Jean Leroy-Audy et Christian Roy.
La description complète du rassemblement peut être lue dans la revue Les Souches de décembre 2023 (volume 28 numéro 3).
- Pour visionner le diaporama réalisé par iMédia : Audy et Roy – réalisations d’hier à aujourd’hui
- Voir les personnalités du rassemblement 2023 : Murale virtuelle des personnalités AFROY
- L’album de photos qui suit comprend 104 photos
2022 : Beaumont, le 4 septembre 2022 – salle paroissiale de Beaumont. L’endroit a été choisi en appui aux Fêtes du 350e anniversaire de Beaumont.
Lors de l’assemblée générale du 4 septembre dernier, l’AFROY a décerné le titre de Commandeur à Mme Luce Bernier en lui rendant l’hommage suivant :
Depuis le début de ses activités en 1994, l’Association des Familles Roy d’Amérique a nommé onze membres au titre honorifique de commandeur. Ces personnes ont, à leur façon, marqué positivement et significativement leur parcours dans notre association. Aujourd’hui, nous souhaitons nommer Madame Luce Bernier au rang de commandeure. Luce est membre depuis septembre 2011, mais son implication date des tout débuts de notre association. Avec son conjoint monsieur Hervé Roy, commandeur de l’Association depuis 2008, elle tient depuis plus de vingt ans le kiosque des Roy au Salon annuel des familles-souches. Elle a également tenu un rôle de registraire au sein du conseil d’administration. Au fil des années, elle a participé à de nombreux événements, dont les Fêtes de la Nouvelle-France de Québec, et elle s’est impliquée auprès de divers organismes tels que l’Association des Familles Bernier. Sa disponibilité et sa grande générosité sont deux des nombreuses qualités qu’elle a mises au profit de notre association. Affiliée par son mari Hervé Roy aux ancêtres Nicolas LeRoy et Jeanne Lelièvre, Luce l’est d’abord par la naissance. En remontant sa lignée de mère à mère, on découvre que son arrière-arrière-grand-père, Charles Beaudoin, est, par sa mère Anne Roy, l’arrière-petit-fils de Noël LeRoy, troisième garçon de Nicolas et Jeanne, et de Marguerite Rabouin.
La nomination de commandeur, c’est une reconnaissance à sa juste valeur du mérite particulier et des services exceptionnels rendus à notre association. C’est donc avec grand plaisir que nous nommons Madame Luce Bernier à titre de douzième commandeur de l’Association des Familles Roy d’Amérique.
2020-2021 : aucune activité publique durant la pandémie…
2019 : Sherbrooke, 14 septembre 2019, édifice Sercovie. L’objectif est d’honorer un soldat sherbrookois mort au combat lors du débarquement de Normandie, 75 ans plus tôt. La Ville de Sherbrooke a accepté de nommer une halte de la Véloroute des Grandes-Fourches, située à quelques mètres du lieu de naissance du soldat Roy, descendant de Pierre Leroy et Catherine Ducharme.
2018 : Saint-Vallier-de-Bellechasse, le 4 août 2018 – Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Les participants ont eu l’occasion de prendre part à des visites commentées du Manoir de Lanaudière et du village de Saint-Vallier.
2017 : Saint-Lambert-de-Lauzon, le 16 juillet 2017 – rassemblement jumelé à celui d’une fête de famille, soit celle d’Hervé Roy et de sa fille Suzanne (trésorière de l’AFROY), des descendants (Roy-à-Léonidas) de Nicolas LeRoy et de Jeanne Lelièvre.
2016 : Sainte-Élizabeth, le 3 juillet 2016 – Le 22e rassemblement était accueilli à Sainte-Élisabeth (Lanaudière) par les descendants d’une grande famille-souche, celle générée par Jean-Pierre Roy et Geneviève Mallet. Il s’agissait de leur 35e rassemblement annuel d’affilée, un « gros party de famille ».
2015 : Valleyfield, le 15 août : L’AFROY-A fête ses 20 ans d’existence. Conférences sur «Les Roy et la Guerre de 1812», de même que sur les Patriotes et l’Insurrection de 1838. M. Gilles Roy est nommé Commandeur.
2014 : Kamouraska, le 6 septembre : L’accent est mis sur l’ancêtre Pierre Roy-Desjardins, fils unique d’Antoine Roy dit Desjardins et de Marie Major. Conférence sur la propagation, par ses descendants, des patronymes Roy-Lauzon, Roy-Lauzier et Roy-Voisine dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et les Maritimes. Visite du Berceau de Kamouraska.
2013 : Saint-Vallier de Bellechasse, 17 août : Honneur particulier aux descendants de Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de Saint-Vallier ; conférence et visites guidée.
2012 : Saint-Joseph-de Beauce, le 29 septembre : On souligne le 275e anniversaire de la fondation de Saint-Joseph-de-Beauce. Dévoilement d’une plaque commémorative pour les descendants de Jean-Pierre Roy et Geneviève Mallet ; conférences sur l’histoire de l’établissement des descendants de 4 ancêtres Roy ; aussi visite guidée et commentée sur l’histoire de l’Église.
2011 : Saint-Hyacinthe, le 24 septembre : Visite guidée dans la ville pour voir des institutions de renommée provinciale et mondiale (faculté de médecine vétérinaire, les orgues Casavant, etc) ; à l’occasion de la fête du « Rendez-vous des Papilles ».
2010 : Hôtel Gouverneur Québec, les 25 et 26 septembre : Conférence de Louis Balthazar intitulée « Sommes-nous des Américains ? » ; aussi, exposés de Gilles Cayouette (Généalogie) et Marie-Ève Poulin (Archives nationales du Québec).
2009 : Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal, les 29 et 30 août : rallye pédestre dans le Vieux-Montréal animé par Luc-Nil Larivière ; conférence de Michel Lapierre intitulée Louis Roy dit Portelance, homme d’affaires et patriote de Montréal ; 2e autre rallye pédestre dans le Vieux-Montréal.
2008 : Hôtel Gouverneur Québec, le 4 octobre : randonnée dans le Vieux-Québec commencée à Place d’Armes pour une photo de groupe, la basilique, Place Royale et célébration Eucharistique à Notre-Dame des Victoires.
2007 : Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe, le 29 septembre : 2 conférenciers. Conrad Daigneault nous parle de St-Hyacinthe, la ville ses institutions et son passé incendiaire ! Claude Deslandes avait intitulé sa présentation « Les actes notariés et la généalogie ».
2006 : Saint-Joseph-de-Beauce, le 14 octobre : Conférence de Daniel Carrier sur l’ensemble institutionnel patrimonial à St-Joseph, suivi d’une visite guidée des institutions, du Musée Marius Barbeau.
2005: Hôtel Gouverneur, Québec, 15 octobre : On souligne le 10e anniversaire de l’AFROY-A ; un salon d’exposants sur les archives, la généalogie et le patrimoine. Deux conférenciers fort intéressants : Annie Blouin nous parle du patrimoine et du tourisme religieux, Jacques Lacoursière, vulgarisateur hors pair, nous parle de la vie en Nouvelle-France.
2004 : Rimouski, les 8-9-10 octobre : Retrouvailles au 24e festival d’automne de Rimouski pour le déjeuner ; bénédiction de la rivière Germain Roy ; court exposé sur le système de santé par le Dr Augustin Roy ; exposition de photos anciennes sur les 27 familles-souches ROY ; soirée dansante pour terminer une fin de semaine réussie.
2003 : Pavillon Desjardins, Université Laval, 28 septembre : Hommage au Dr Louis-Philippe Roy ancien rédacteur de l’Action Catholique, nommé au Temple de la Renommée de l’Association ; conférences du Dr Augustin Roy sur la santé, de Pierre-Louis Lapointe sur Pierre-Georges Roy, le premier archiviste du Québec, du Dr Paul-Émile Roy sur son volume « Tâcheron de la plume », biographie de son père Louis-Philippe Roy.
2002 : Sherbrooke, le 20 octobre : On souligne le bicentenaire de la ville, fondée en 1802 ; lancement de l’ouvrage « Les Familles Roy » du fondateur de notre Association l’abbé Jean-Guy Roy ; lancement d’un livre sur la généalogie d’une de nos membres, Gervaise Rousseau ; plusieurs invités de marque présentés à l’assistance dont Colette Roy-Laroche, candidate à la mairie (élue quelques semaines plus tard) ; un total de 283 Roy et alliés ont participé à cette rencontre réussie qui s’est terminée par une messe à la Cathédrale Saint-Michel-de-Sherbrooke.
2001 : Club de golf Vieilles Forges de Trois-Rivières, 14 octobre : Diner champêtre ; hommage posthume de Michelle Roy à son père, pionnier en agronomie et foresterie, Elzéar Roy qui fut le premier à être nommé au Temple de la Renommée de notre Association ; visite facultative des Forges de Saint-Maurice, première entreprise sidérurgique au Canada (1730 à 1880).
2000 : Hôtel du Casino, Hull, le 15 octobre : On souligne le 200e anniversaire de fondation de la ville de Hull ; Conférence de Raymond Ouimet, historien, sur l’histoire de la ville de Hull ; atelier de recherche en généalogie ; spectacle de deux artistes Roy de la région ; exposition de centaines de photos de Roy descendants de différents ancêtres ; calendrier souvenir contenant la majorité de ces photos, tel que préparé sous la coordination de Carmel Roy et Lucille St-Denis d’Ottawa ; démission surprise du curé Jean-Guy Roy, fondateur de l’AFROY-A et arrivée de Jean-Jacques Roy comme 2e président.
1999 : Kamouraska, 3 octobre : On veut souligner le 325e anniversaire de Kamouraska ; dévoilement, au Berceau de Kamouraska, d’une plaque en bronze en mémoire de Pierre et Augustin Roy qui ont fait don d’un lopin de terre pour la 2e église ; conférence sur l’histoire de Kamouraska ; lancement de « La Cuvée des Roy ».
1998 : Saint-Pie-de-Bagot, 4 octobre : Dévoilement d’affiches d’identification, ancêtres et régions ; retour sur le voyage organisé en France du 26 juin au 11 juillet 1998 pour 48 Roy et leurs alliés ; retour sur les activités qui ont été organisées par nos Comités régionaux dans les 4 régions.
1997 : Saint-Prosper-de-Beauce, 12 octobre : Visite guidée du musée « Le Village des Défricheurs » ; dévoilement de nos Armoiries par le Héraut Saint-Laurent, monsieur Auguste Vachon, au Manoir du Village des défricheurs.
1996 : Rimouski, 12 octobre : Réception civique à l’Hôtel de ville ; formation du Comité des familles Roy du Bas St-Laurent, Gaspésie, des Iles et de la Côte-Nord ; banquet au Centre des Congrès suivi d’une soirée canadienne.
1995 : Sainte-Anne-de-La-Pocatière, le 3 septembre : Fondation de l’Association des Familles Roy d’Amérique qui était l’aboutissement d’un mouvement commencé à l’automne 1994 ; participation de 680 personnes dont plus de 150 ont adhéré à l’Association le jour même (plus de 450 deux ans plus tard); plusieurs conférences sur différents ancêtres Roy ; au programme, un choix de visites (musées, cimetière, lieux historiques) ; élection d’un premier Conseil d’administration de 17 membres sous la présidence du curé de Saint-Épiphane, Jean-Guy Roy.