Jacqueline Sylvestre

jacqueline

Le 10 octobre 2004, l’Association des Familles Roy d’Amérique a honoré de façon particulière madame Jacqueline Sylvestre qui a toujours généreusement travaillé comme bénévole au sein de notre Association. Madame Jacqueline Sylvestre, épouse de Marcel Lapierre, que plusieurs ont connue comme notre Archiviste-généalogiste pendant plusieurs années, et qui était aussi responsable de la chronique Le Coin de l’Archiviste-généalogiste, qu’on trouve dans notre Bulletin trimestriel de liaison Les Souches.

Au cours des premières années de l’Association, Jacqueline a été de tous les combats et de toutes les victoires que rencontre généralement une Association de famille comme la nôtre, au moment où elle passe par les diverses phases du développement, de la naissance à la croissance. Elle a laissé généreusement sa marque aussi dans à peu près toutes les recherches d’importance réalisées à l’Association, particulièrement pour la descendance de Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre, et sur lesquels elle a produit en l’an 2000, un livre de 200 pages qui fait autorité en la matière.

couvnicL’histoire de la relation entre Jacqueline Sylvestre et notre association remonte à la première journée de la fondation de l’Association des familles Roy d’Amérique à Ste-Anne-de-la-Pocatière le 3 septembre 1995. Dès la 1ère année, elle accepte d’œuvrer comme administratrice au premier Conseil d’administration. Et ce n’est même pas une ROY…

Ce n’est qu’à l’automne suivant qu’elle devient notre Archiviste-généalogiste, poste d’importance capitale qu’elle conservera pendant 6 ans, soit jusqu’au printemps 2002. Des problèmes de santé l’obligent alors à ralentir son rythme de travail; mais pas pour très longtemps.

Pendant ces 7 premières années, Jacqueline est partout. Elle recherche tout, collectionne tout et classe tout ce qui se rapporte aux ROY. De plus, elle écrit, elle écrit beaucoup, beaucoup. Elle donne des conférences, elle donne des cours aux débutants en généalogie. En plus des nombreux conseils de recherche qu’elle nous livre dans sa chronique, en plus de répondre à de nombreuses demandes de recherche qu’elle effectue pour les membres de notre Association, Jacqueline Sylvestre trouve le temps, avec quelques collaborateurs, pour identifier plus de 26 ancêtres Roy originaux; 26 souches différentes de ROY arrivées en Nouvelle-France principalement au 17e et 18e siècle. Toutefois, elle choisit de se concentrer sur les ancêtres Roy de son époux, au grand bonheur et bénéfice des Roy de la région de Québec, incluant Bellechasse et Lévis, soit Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre. Elle nous rappelle très vite et d’une voix forte de ne pas oublier de toujours associer l’épouse à l’ancêtre. On ne parle pas de Nicolas sans parler de Jeanne, ni de Mathurin sans Marguerite, ni d’Antoine sans Marie, etc, n’est-ce pas Jacqueline?

Ses pairs en généalogie l’ont reconnue unanimement en lui décernant le titre supérieur de Maître-généalogiste agréée en 2002.

Pour le grand plaisir de la communauté des généalogistes et des profanes comme nous, même si Jacqueline veut ralentir, pour des raisons de santé, on la sent encore présente un peu partout, que ce soit aux rencontres des ROY, aux congrès de généalogistes, et aussi comme généalogiste bénévole pour quelques autres familles-souches. Présentement, elle travaille à composer un livre d’histoire des familles pionnières de St-Sébastien de Frontenac.

Encore très active, elle mérite tout notre respect et toute notre admiration.

Pour l’ensemble de son œuvre qui n’est certes pas terminé, l’Association des Familles Roy d’Amérique a l’insigne honneur de consacrer pour aujourd’hui et pour la postérité, madame Jacqueline Sylvestre, Maître-généalogiste agréée, COMMANDEURE de l’Association des familles Roy d’Amérique, avec tout le respect et l’honneur que comporte ce titre.

NOS PLUS SINCÈRES FÉLICITATIONS JACQUELINE.

Préparé par Guy Roy
24 août 2004