Ces membres ont reçu ce titre lors de l’assemblée générale annuelle tenue à Québec le 16 septembre 2023.
Réjean Roy (membre no 21) – Depuis les débuts de l’Association, Réjean a fait partie du conseil d’administration pendant quelques mandats à la fin des années 1990. Il a été nommé à la présidence de l’AFROY en septembre 2017 et, doublée de sa passion pour la généalogie, sa présidence a permis à l’Association d’être active et présente, avec une contribution d’autant plus méritoire durant et depuis les années de pandémie. Il a quitté la présidence en septembre 2023 pour se consacrer principalement à sa passion qu’est la généalogie. Descendant de Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre.
Andrée Roy (membre no 1055) – Journaliste pendant 40 ans au quotidien Le Soleil de Québec, Andrée est membre de l’AFROY depuis 2003. Elle a assumé la direction et la rédaction de la revue Les Souches jusqu’à l’été 2021. Élue au conseil d’administration en 2014 comme vice-présidente et secrétaire par intérim de l’Association jusqu’en 2022, elle a aussi agi comme registraire, en plus d’assister le président dans la recherche généalogique. L’année dernière, elle a découvert une 25e famille-souche : les Lepage-Roy. Descendante de Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre.
Adèle Roy (membre no 95) – Membre de l’Association depuis sa création en 1995, Adèle a fait partie du premier conseil d’administration. Sa carrière s’est articulée autour de l’éducation, suivie par son engagement comme coopérante ou missionnaire laïque dans différents pays. Ayant occupé le poste de secrétaire pendant deux ans lors de son adhésion, elle est revenue en 2014 comme administratrice et secrétaire. Elle a quitté son poste en septembre 2016 en souhaitant trouver un fier représentant de son ancêtre pour prendre sa relève. Descendante d’Antoine Roy dit Desjardins et Marie Major.
Émile Audy (membre no 1550) – Ayant publié de nombreux articles sur l’histoire de son ancêtre, il a reçu à quatre reprises le prix d’excellence Raymond-Lambert décerné par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Il est l’auteur d’un premier livre sur l’ancêtre de tous les Audy d’Amérique, un jalon important pour ces familles. Il a su partager ses connaissances généalogiques avec plusieurs cousins, quelles que soient les régions où il se sont établis au Québec, ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Descendant de Siméon Leroy dit Audy et Claude Deschalets.