Colette Roy

Colette Roy est née le 2 août 1943 à Sainte-Cécile-de-Whitton.

Elle a fait carrière dans le secteur de l’éducation de 1961 à 1999. Elle a gravi tous les échelons jusqu’au poste de directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Durant sa carrière dans le milieu scolaire, elle a été nommée membre du Conseil supérieur de l’éducation (1992-1995) et membre de la Commission du primaire (1994). Elle a également occupé différentes fonctions, soit comme présidente de la Table régionale de la formation professionnelle en Estrie (1996-1997), administratrice de l’Assemblée des membres de l’Université de Sherbrooke (2002-2006) et présidente du Conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches (2001-2002).

En 2002, elle devient mairesse de la municipalité de Lac-Mégantic. Elle a réalisé trois mandats pendant 13 ans. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a contribué à la création de la première Maison familiale rurale en Amérique du Nord; à l’implantation d’un Centre d’études collégiales à Lac-Mégantic et au redéploiement des programmes de formation professionnelle par l’implantation du seul programme offert au Québec en Taille de pierres.

Le 6 juillet 2013, le déraillement d’un train fait 47 morts et détruit le centre-ville de Lac-Mégantic. À la suite de cette tragédie, elle s’est appliquée activement à rebâtir le centre-ville dévasté, avec une gestion très humaine de la situation.

Colette Roy a reçu plusieurs honneurs : la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, l’Ordre national du Québec, la décoration du gouverneur général du Canada pour services méritoires et le prix Nouveaux bâtisseurs. Mère de trois enfants, c’est une femme de famille et de traditions, attachée au patrimoine et à la culture.

L’AFROY honore Colette Roy, digne descendante des ancêtres Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre par deux lignées, pour sa pugnacité et son courage tout au long de sa carrière. Une inspiration pour tous.