Il nous fait plaisir de vous accueillir sur le site des ROY.
Nous vous invitons à le consulter en espérant que vous allez y trouver les réponses que vous cherchez. Nous vous invitons aussi à contribuer au site en nous faisant part de vos recherches, de vos découvertes, de vos histoires ou de vos interrogations.
Le patronyme ROY ou LeRoy apparaît dès le début de la Nouvelle-France.
Considéré le patronyme le plus répandu au temps de la Nouvelle-France, on le retrouve également en tête de liste avant 1800 ainsi qu’en 1881, selon une recherche de l’institut de la statistique du Québec (2005).
Toutefois, depuis la fin du XXe siècle, le patronyme ROY occupe, le 3e rang au Québec, ayant été devancé par les Tremblay (1e) et les Gagnon (2e).
Selon l’Institut de la statistique du Québec, les 2 facteurs suivants pourraient expliquer ce changement : . . . l’utilisation importante et « arbitraire » des surnoms dans l’identification des personnes et la directive des autorités (gouvernementales) dans les années 1870 de n’utiliser qu’un seul nom. Il faut mentionner cependant que cette directive n’a pas été retrouvée par les historiens, malgré son importance.
Référence : Les noms de famille au Québec : aspects statistiques et distribution spatiale, sous la direction de Louis Duchesne, Institut de la Statistique du Québec, 2006. page 12 et suivantes. Voir le site suivant: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/caracteristiques/noms-famille.html
Quelques exemples : Dans plusieurs cas, le surnom Losier (Lauzier, Lozier), a supplanté le patronyme Roy à partir du nom Roy dit Losier. Il en est de même pour certains Audy (Audit), Desjardins, Portelance, ou LaPensée, par exemple, dont l’ancêtre original portait le nom de Roy ou LeRoy.
Les ROY sont présents dans presque toutes les municipalités du Québec. On en trouve aussi dans toutes les provinces du Canada ainsi que dans plusieurs états des États-Unis, particulièrement de la côte est.