Né le 27 mai 1944 à Québec, André Audy est le fils d’Antonio Audy et Marie-Berthe Paradis, résidents de Charlesbourg, premier lieu de provenance de tous les Audy du Québec. Il est décédé le 9 février 2023 à l’âge de 78 ans.
Aîné d’une famille de 7 enfants, André a obtenu un diplôme de 1er cycle en physiothérapie à l’Université Laval, un diplôme de 2e cycle à l’Université de Louvain (Belgique) et une maîtrise de l’École d’administration publique du Québec.
Au début des années 70, André Audy entreprend une carrière dans le secteur public en se joignant à l’équipe de direction du Foyer de l’enfance de Montmagny comme pionnier de la rééducation physique chez les enfants handicapés. Quelques années plus tard, il accède au poste de directeur général du CLSC de Québec lors de la mise en place de ce réseau d’organismes d’intervention en première ligne des soins de santé.
Professionnel chevronné et homme d’affaires avisé, André Audy s’implique par la suite dans le secteur privé du domaine de la santé. Il fonde une première clinique privée en soins de physiothérapie à la Polyclinique de la Capitale, puis il assure la présidence de l’Ordre des physiothérapeutes du Québec.
En 1980, il fonde avec son frère Michel le Club Entrain, une entreprise privée offrant la pratique sportive intérieure ainsi que des programmes d’entraînement et de médecine sportive multidisciplinaire pour l’élite amateur de pointe (Gaétan Boucher et Pierre Harvey, médaillés olympiques) et professionnelle. Les Nordiques de Québec est la première équipe de la NHL à utiliser les services professionnels d’évaluation et de maintien de la condition physique des joueurs de hockey.
Au début des années 90, il devient directeur général de l’Ordre des administrateurs agréés et à la fin de son mandat, il quitte pour fonder une troisième clinique privée de santé multidisciplinaire : la Polyclinique de l’Île-des-Soeurs. Au tournant du millénaire, il ouvre une quatrième clinique au complexe Desjardins de Montréal, Millénia, à laquelle sera associée Omnium Santé, clinique spécialisée en services de bilans de santé.
L’AFROY honore à titre posthume André Audy, digne descendant des ancêtres Siméon Leroy dit Audy et Claude Deschalets, pour l’ensemble de sa carrière à titre de bâtisseur et d’innovateur dans le domaine de la santé au Québec, ainsi que pour sa contribution au rayonnement de la physiothérapie en pratique privée et publique. Une inspiration pour tous.