Votre Association a voulu profiter des fêtes du 275e anniversaire de Saint- Joseph-de-Beauce pour y tenir sa réunion annuelle et pour rendre hommage à un ancêtre Roy.
Pour cette occasion, nous avons invité les autorités locales à se joindre à nous et M. l’abbé Victor Bernier, curé de la paroisse et M. Louis Jacques, maire de la paroisse de St-Joseph-des-Érables ont pu se joindre à nous et nous les remercions de leur présence.
Nous sommes ici dans cette église pour dévoiler une plaque à l’ancêtre Jean-Pierre Roy et Geneviève Mallet, son épouse, à leur fils Thomas et à ses deux épouses Marie-Joseph Grondin et à Marie-Joseph Huard, et à leurs descendants féminins et masculins.
L’ancêtre Jean-Pierre Roy est né à Paris en 1700, est arrivé à Québec vers 1723, a épousé Geneviève Mallet à Sainte-Foy le 30 novembre 1726 et est mort noyé à l’automne de 1741 à Saint-Antoine de Tilly.
Geneviève Mallet se remarie en 1748 et après le décès de son deuxième époux en 1756, elle vint vivre à Saint-Joseph, possiblement chez son fils Thomas.
L’ancêtre Jean-Pierre n’est point venu à Saint-Joseph mais Geneviève Mallet y est demeurée au moins de 1758 jusqu’à son décès en 1766.
Le premier Roy à se marier à Saint-Joseph fut Thomas, le fils de Jean-Pierre et de Geneviève. Il fut baptisé à Sainte-Foy le 21 décembre 1729, vécut là et à Québec, jusqu’à ce qu’il vienne ici à Saint-Joseph comme pionnier défricheur vers 1748-1753 dans ce territoire ouvert à la colonisation en 1737.
Thomas ne tarda pas à s’y marier et le 30 janvier 1754 il épousa Marie-Joseph Grondin qui lui donna cinq enfants avant de décéder en 1762. Après neuf mois de veuvage en 1763, Thomas épousa Marie-Joseph Huard qui lui donna quatre enfants, mais Thomas, étant décédé en 1769, ne verra pas naître son dernier enfant né en 1770.
La lignée Roy des ancêtres Jean-Pierre et Geneviève et le patronyme Roy se sont poursuivis grâce à deux fils de Thomas, soit Thomas, enfant de Marie-Joseph Grondin, et Jean , fils de Marie-Joseph Huard.
Parmi vous, il y a sûrement des descendants féminins et masculins de Thomas, fils de Thomas et de Jean, aussi fils du premier Thomas. Cette plaque, qui sera placée plus tard dans le vestibule de l’église grâce à la générosité de la fabrique de la paroisse religieuse que nous remercions, vous rappellera que vous avez deux ancêtres communs et certains gènes identiques.
L’Association des familles Roy d’Amérique est heureuse d’offrir cette plaque à tous les descendants, tant agnats que cognats, de Jean-Pierre Roy et de Geneviève Mallet.
Guy Veer,
Président de l’Association des familles Roy d’Amérique
Saint-Joseph-de-Beauce
29 septembre 2012