Monique Roy-Fortin

MoniqueRFortin

Je suis heureux de vous présenter Mme Monique Fortin-Roy. Elle est la fille aînée de Georges Fortin et de Marie-Jeanne Poulin, née à St-Victor-de-Beauce le 20 août 1941, un mercredi. Elle est une descendante d’Étienne Roy, fils de Mathurin, via son arrière-arrière grand-mère maternelle, Sophie Roy, épouse de Charles Poulin.

Après avoir terminé son cours à l’école primaire, comme toute fille aînée de la famille de ce temps-là, elle a aidé sa mère dans les tâches ménagères de la maison et à élever ses frères et sœurs plus jeunes, acquérant ainsi une expérience pour sa future vie conjugale.

N’ayant pas une vocation religieuse, un jour, le 11 juillet 1959, elle rencontra Clermont Roy lors du mariage de son oncle Arthur Poulin et les fréquentations se terminèrent samedi le 12 mai 1962 lors de leur mariage à St-Victor de Beauce. Durant cette période de fréquentation, Monique est allée suivre un cours d’économie domestique où elle gradua avec la note « Grande Distinction » et pour son excellent bénévolat elle eut « Très Grande Distinction », certificats qu’elle est heureuse d’afficher. Elle se familiarisa aussi avec la couture dans une entreprise de St-Victor. Elle était donc bien préparée à assumer son rôle d’épouse et de ménagère, comme elle dit.

La Commandeure entourée de Diane Roy et Guy Veer

La Commandeure entourée de Diane Roy et Guy Veer

Le couple, Monique Fortin et Clermont Roy, eut quatre enfants, soit deux filles et deux garçons qui leur donnèrent neuf petits-enfants. Monique s’est occupée du foyer, alors que Clermont, entrepreneur, voyait à gagner le pain pour sa famille, ce qu’il fait encore en 2013 et en cela Monique l’a secondé et le seconde encore. Monsieur Clermont Roy est un fidèle commanditaire de l’Association qui l’en remercie.

À St-Jules-de-Beauce, Monique fut et est encore active : elle s’est occupée d’initiation sacramentelle, elle fut marguillière et présidente du Conseil de fabrique, elle a été responsable de la préparation de l’album souvenir lors du 75e de la paroisse, elle supervisa la préparation et la publication du répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse, pour ne nommer que cela.

Monique s’est impliquée fortement dans l’Association des familles Roy d’Amérique depuis sa fondation en 1995. Elle fut élue le 3 septembre 1995 sur le 1er conseil de l’AFROY-A pour représenter alors les Roy dit Audy et elle continue d’y siéger. Elle fut active dans le recrutement de nouveaux membres, elle participa à la formation du Comité Régional de la Beauce et en assuma la présidence pour une certaine période.

Éprise alors d’histoire et de généalogie, Clermont étant un descendant de Siméon Roy dit Audy, elle écrit « Nos Ancêtres Roy Audy », un volume de 531 pages, et le couple Monique –Clermont est allé en France voir les lieux de naissance de Siméon Roy dit Audy, lors du voyage organisé par l’Association des familles Roy.

Par son dévouement et son action, Mme Monique Fortin Roy ayant contribué à l’essor de sa famille propre et de celles de toutes les familles Roy selon notre maxime « JOIE- FRATERNITÉ – RESPECT », l’Association des familles Roy d’Amérique est heureuse de lui rendre hommage et de la déclarer « COMMANDEURE » de l’Association des familles Roy d’Amérique.

Texte présenté par Guy Veer, président
17 août 2013 à Saint-Vallier-de-Bellechasse