Guy Veer

GuyVeer

En décembre 1999, le Conseil d’administration de l’Association des familles Roy d’Amérique a entériné qu’un titre honorifique soit remis à un membre ayant rendu service, notamment par son travail continu, ou par ses donations en vue de promouvoir la réalisation des objectifs de l’Association.

Ce titre honorifique qui se nomme COMMANDEUR de l’Association des familles Roy d’Amérique fut remis à cinq reprises à des éminents membres de notre Association.

En 1999, Jean-Marie Roy, en 2002, l’abbé Jean-Guy Roy, en 2004, Jacqueline Sylvestre et André Roy et en 2008 ce fut au tour de monsieur Hervé Roy d’être nominé à ce titre honorifique.

Vous dire la fierté qui m’envahit en ce moment! Permettez-moi de vous faire part de ce sentiment que j’éprouve. Vous savez, lorsqu’on occupe un poste de direction, et ce, quel qu’il soit, on voudrait toujours que ça aille bien, plus que bien même, et dans ces temps-là la pression peut devenir palpable. Nous sommes des Roy… Et le caractère (bon et/ou mauvais) va aussi avec. Vous savez, même si on se côtoie plusieurs fois au cours d’une vie, on a peu de chance de se connaître, parfois. Et à la lecture du texte hommage écrit par Jacqueline Sylvestre, cela m’a ouvert les yeux et pas à peu près(1).

Alors, aujourd’hui, c’est un jour d’une très grande importance pour moi et une de ces raisons est celle-ci. Soit la nomination au titre de commandeur d’un membre émérite de notre Association, soit Monsieur Guy Veer à qui je demanderais de se présenter à l’avant.

Monsieur Guy Veer et aussi les membres de cette auguste assemblée générale annuelle, permettez-moi de vous faire part de mon allégeance envers cette personne. Personne qui m’a prouvé tellement de fois sa serviabilité tout en demeurant humble et discret. Car ce sont des qualités qui aujourd’hui se font de plus en plus rares. C’est sans doute une question de génération.

Monsieur Veer, au nom des membres du conseil d’administration de l’Association des familles Roy d’Amérique et en mon nom personnel, permettez-moi de vous nommer au titre de commandeur de l’Association des familles Roy d’Amérique.

Les offrandes au nominé :

  • Dessin d’André Latulippe de la Grande-Allée de Québec provenant de chez Encadrements Ste-Anne.
  • 2 bouteilles de La cuvée des Roy, blanc, rouge, France.

Par la suite le COMMANDEUR Guy Veer est venu prendre la parole sous des chaleureux applaudissements des participants.

Après la cérémonie de la nomination de Monsieur Guy Veer au titre de commandeur de l’Association des familles Roy d’Amérique, il y a eu un vin d’honneur offert à tous les participants.

Texte de présentation par André Roy, président (retranscrit du Bulletin Les Souches, Décembre 2010, Volume 15 – Numéro 04, page 17)

(1) NB : On peut lire la biographie de Guy Veer écrite par madame Jacqueline Sylvestre, m.g.a. , telle qu’elle apparaît dans le Bulletin Les Souches, Décembre 2010, Volume 15 – Numéro 04, pages 18 et 19.