Georgette Roy

Georgette_Roy

Lors de sa réunion du 6 avril dernier, le conseil d’administration de l’Association des Familles Roy d’Amérique a pris la décision d’honorer une de ses membres d’une façon particulière. Il s’agit de Mme Georgette Roy membre de l’Association depuis, je dirais, les premières heures de la fondation. Mme Roy est descendante de Antoine Roy dit Desjardins et de Marie Major.

Mme Georgette Roy est née le 24 janvier 1938 en la paroisse de La Rédemption à Matapédia.  Son extrait de baptême dans le registre de la paroisse mentionne comme prénoms : Marie Georgette Antoinette Roy.

Elle grandit dans cette paroisse au sein d’une famille nombreuse et entourée de l’affection de son père Georges Roy et de sa mère Marie Louise Dupont sans oublier son grand père paternel Paul Roy. Durant son enfance, elle avait déjà ce souci de générosité, d’être à l’écoute des autres et de rendre service. Ainsi elle n’hésitait pas à apporter sa contribution tant aux travaux ménagers qu’aux travaux extérieurs.

D’un 1e mariage célébré le 26 décembre 1959 avec Gérald-Edmond Bérubé sont nés 6 enfants, 4 filles (dont une est décédée en bas âge) et 2 garçons. Actuellement, elle est grand-mère de 4 petites filles et deux arrière-petits-enfants qui font sa plus grande joie.

Au fil de ces années, elle s’est intéressée à différents organismes notamment l’Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale (A. F. E. A. S.). Elle a participé à des colloques, des expositions et multiplié les contacts sociaux. En 1988, nous la retrouvons à Rimouski où elle a occupé différents emplois : à l’Aubainerie durant une période de 5 ans, ensuite comme préposée aux bénéficiaires, au Foyer de Sacré-Cœur ainsi qu’à une maison de jeunes hommes handicapés.

Après le décès de son époux en 1993, elle fonda avec son 2ième époux Urbain L. Coulombe une compagnie pour la livraison de petits colis et journaux au Témiscouata. C’est à la suite du décès de son second époux en 2001, qu’elle a commencé à s’intéresser davantage à la généalogie.

Secrétaire pendant 4 ans pour la Société Généalogique et d’Archives de Rimouski, elle continue à aider bénévolement les personnes à la recherche de leurs ancêtres. C’est en 1995, à la suite d’une rencontre avec M. l’abbé Jean-Guy Roy, qu’elle s’est intéressée à l’AFROY-A. À sa demande elle a organisé une première rencontre des familles Roy à Rimouski.

Georgettecomm

La Commandeure entourée, dans l’ordre, de Lise Roy, Diane Roy et Gilles Roy

Quelles ont été ses implications ultérieures pour l’Association des Familles Roy d’Amérique?

Elle fut la 1e présidente du Comité du Bas-St-Laurent-Gaspésie-Côte-Nord, fonction qu’elle occupe encore aujourd’hui. En 1995, elle a participé à l’organisation du premier rassemblement des Familles Roy d’Amérique à St-Anne de la Pocatière. Par la suite elle a organisé des rassemblements à la cabane à sucre à St-Damase, des expositions au Centre commercial « Le Carrefour » durant 3 ans, des soupers du Jour des Rois. Elle a contribué également à l’organisation du rassemblement de 2004 à Rimouski au cours de la période du «Festival d’automne ».

Mme Roy a toujours été disponible pour notre association. Présente à toutes les assemblées de l’Association à quel qu’endroit que ce soit, membre du Conseil d’administration, recherchiste et archiviste-généalogiste durant 7 années, elle a toujours exécuté ces fonctions avec générosité et avec le souci du travail bien accompli. Nous ne pouvons passer également sous silence la publication de son volume intitulé : Antoine Roy dit Desjardins et Marie Major qui sans aucun doute demeure une source importante pour plusieurs recherchistes intéressés à la généalogie.

Pour toute cette disponibilité et cette générosité envers l’Association et pour tout le travail de qualité effectué à titre d’administratrice, d’archiviste-généalogiste ainsi que des démarches pour intéresser de nouveaux membres à adhérer à l’Association, le Conseil d’Administration a résolu de vous nommer COMMANDEURE de l’Association des Familles Roy d’ Amérique, de vous offrir un cadeau souvenir et de vous remettre une gerbe de fleur.

Mme Georgette Roy, félicitations et merci pour tout le travail que vous avez effectué pour notre Association.

Texte présenté par Gilles Roy
Secrétaire de l’AFROY-A.
St-Vallier, 17 août 2013.

Note : Un grand merci à Rita, sa sœur, pour sa contribution au texte.