Fabien Roy

2005-10-15 04

 

HOMMAGE À FABIEN ROY

L’AFROY-A se propose de rendre hommage aujourd’hui à Fabien Roy. Il me fait grand plaisir de vous le présenter, pour ceux qui ne le connaissent pas déjà.

Pour les 50 ans et plus, peu d’entre vous ne connaissent pas ce fier beauceron de naissance qui a traîné ses valises de St-Prosper à Ottawa en passant par St-Georges de Beauce et Québec.

On a surtout connu Fabien ROY comme député nationaliste portant principalement la bannière du Ralliement créditiste, d’abord au parlement de Québec puis à Ottawa. On l’a connu comme un fougueux orateur dans les 2 chambres où il a fait sa marque et brassé pas mal de choses; Jos Clarck doit s’en souvenir. Après 10 ans de politique active. Fabien se retire en 1980 et continu à mener une vie active dans le domaine socio-économique en Beauce.

On lui doit entre autre, le Village des défricheurs à St Prosper qui contribue à attirer les touristes en Beauce et particulièrement à St-Prosper.

En plus d’avoir fait connaître le nom de ROY dans le monde politique au Québec et au Canada, Fabien Roy a participé également au développement de notre Association des familles ROY dès la 1ère année en 1995, tant comme membre du conseil d’administration que comme directeur de l’AFROY régionale de Beauce-Etchemin.2005-10-15 02

Récemment, il a produit un livre autobiographique qui nous révèle presque tout de sa vie politique. Suite à cet exercice, il a fait don généreusement de toutes ses archives personnelles aux Archives Nationales du Québec/Canada pour consultation populaire.

Fabien Roy est un descendant des ancêtres Jean-Pierre Roy et Geneviève Mallet, mes ancêtres à moi aussi, lesquels ancêtres sont à l’origine de la grande majorité des ROY vivant en Beauce.

Plus tôt, je vous le disais fougueux orateur, et bien je nous donne maintenant l’occasion de l’entendre dans ce rôle qu’il a jadis si bien maîtrisé.

Fabien, à vous la parole.

Préparé par Guy Roy
le 15 octobre 2005