Les rassemblements annuels

Liste des 21 Rassemblements annuels des Roy à ce jour:

2015 : Valleyfield, le 15 août : L’AFROY-A fête ses 20 ans d’existence. Conférences sur «Les Roy et la Guerre de 1812», de même que sur les Patriotes et l’Insurrection de 1838. M. Gilles Roy est nommé Commandeur.

2014 : Kamouraska, le 6 septembre : L’accent est mis sur l’ancêtre Pierre Roy-Desjardins, fils unique d’Antoine Roy dit Desjardins et de Marie Major. Conférence sur la propagation, par ses descendants, des patronymes Roy-Lauzon, Roy-Lauzier et Roy-Voisine dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et les Maritimes. Visite du Berceau de Kamouraska.

2013 : Saint-Vallier de Bellechasse, 17 août : Honneur particulier aux descendants de Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de Saint-Vallier ; conférence et visites guidée.

 

2012 : Saint-Joseph-de Beauce, le 29 septembre : On souligne le 275e anniversaire de la fondation de Saint-Joseph-de-Beauce. Dévoilement d’une plaque commémorative pour les descendants de Jean-Pierre Roy et Geneviève Mallet ; conférences sur l’histoire de l’établissement des descendants de 4 ancêtres Roy ; aussi visite guidée et commentée sur l’histoire de l’Église.

 

2011 : Saint-Hyacinthe, le 24 septembre : Visite guidée dans la ville pour voir des institutions de renommée provinciale et mondiale (faculté de médecine vétérinaire, les orgues Casavant, etc) ; à l’occasion de la fête du « Rendez-vous des Papilles ».

 

2010 : Hôtel Gouverneur Québec, les 25 et 26 septembre : Conférence de Louis Balthazar intitulée « Sommes-nous des Américains ? » ; aussi, exposés de Gilles Cayouette (Généalogie) et Marie-Ève Poulin (Archives nationales du Québec).

 

 

2009 : Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal, les 29 et 30 août : rallye pédestre dans le Vieux-Montréal animé par Luc-Nil Larivière ; conférence de Michel Lapierre intitulée Louis Roy dit Portelance, homme d’affaires et patriote de Montréal ; 2e autre rallye pédestre dans le Vieux-Montréal.

 

2008 : Hôtel Gouverneur Québec, le 4 octobre : randonnée dans le Vieux-Québec commencée à Place d’Armes pour une photo de groupe, la basilique, Place Royale et célébration Eucharistique à Notre-Dame des Victoires.

 

2007 : Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe, le 29 septembre : 2 conférenciers. Conrad Daigneault nous parle de St-Hyacinthe, la ville ses institutions et son passé incendiaire ! Claude Deslandes avait intitulé sa présentation « Les actes notariés et la généalogie ».

2006 : Saint-Joseph-de-Beauce, le 14 octobre : Conférence de Daniel Carrier sur l’ensemble institutionnel patrimonial à St-Joseph, suivi d’une visite guidée des institutions, du Musée Marius Barbeau.

2005: Hôtel Gouverneur, Québec, 15 octobre : On souligne le 10e anniversaire de l’AFROY-A ; un salon d’exposants sur les archives, la généalogie et le patrimoine. Deux conférenciers fort intéressants : Annie Blouin nous parle du patrimoine et du tourisme religieux, Jacques Lacoursière, vulgarisateur hors pair, nous parle de la vie en Nouvelle-France.

 

2004 : Rimouski, les 8-9-10 octobre : Retrouvailles au 24e festival d’automne de Rimouski pour le déjeuner ; bénédiction de la rivière Germain Roy ; court exposé sur le système de santé par le Dr Augustin Roy ; exposition de photos anciennes sur les 27 familles-souches ROY ; soirée dansante pour terminer une fin de semaine réussie.

2003 : Pavillon Desjardins, Université Laval, 28 septembre : Hommage au Dr Louis-Philippe Roy ancien rédacteur de l’Action Catholique, nommé au Temple de la Renommée de l’Association ; conférences du Dr Augustin Roy sur la santé, de Pierre-Louis Lapointe sur Pierre-Georges Roy, le premier archiviste du Québec, du Dr Paul-Émile Roy sur son volume « Tâcheron de la plume », biographie de son père Louis-Philippe Roy.

2002 : Sherbrooke, le 20 octobre : On souligne le bicentenaire de la ville, fondée en 1802 ; lancement de l’ouvrage « Les Familles Roy » du fondateur de notre Association l’abbé Jean-Guy Roy ; lancement d’un livre sur la généalogie d’une de nos membres, Gervaise Rousseau ; plusieurs invités de marque présentés à l’assistance dont Colette Roy-Laroche, candidate à la mairie (élue quelques semaines plus tard) ; un total de 283 Roy et alliés ont participé à cette rencontre réussie qui s’est terminée par une messe à la Cathédrale Saint-Michel-de-Sherbrooke.

2001 : Club de golf Vieilles Forges de Trois-Rivières, 14 octobre : Diner champêtre ; hommage posthume de Michelle Roy à son père, pionnier en agronomie et foresterie, Elzéar Roy qui fut le premier à être nommé au Temple de la Renommée de notre Association ; visite facultative des Forges de Saint-Maurice, première entreprise sidérurgique au Canada (1730 à 1880).

 

2000 : Hôtel du Casino, Hull, le 15 octobre : On souligne le 200e anniversaire de fondation de la ville de Hull ; Conférence de Raymond Ouimet, historien, sur l’histoire de la ville de Hull ; atelier de recherche en généalogie ; spectacle de deux artistes Roy de la région ; exposition de centaines de photos de Roy descendants de différents ancêtres ; calendrier souvenir contenant la majorité de ces photos, tel que préparé sous la coordination de Carmel Roy et Lucille St-Denis d’Ottawa ; démission surprise du curé Jean-Guy Roy, fondateur de l’AFROY-A et arrivée de Jean-Jacques Roy comme 2e président.

1999 : Kamouraska, 3 octobre : On veut souligner le 325e anniversaire de Kamouraska ; dévoilement, au Berceau de Kamouraska, d’une plaque en bronze en mémoire de Pierre et Augustin Roy qui ont fait don d’un lopin de terre pour la 2e église ; conférence sur l’histoire de Kamouraska ; lancement de « La Cuvée des Roy ».

1998 : Saint-Pie-de-Bagot, 4 octobre : Dévoilement d’affiches d’identification, ancêtres et régions ; retour sur le voyage organisé en France du 26 juin au 11 juillet 1998 pour 48 Roy et leurs alliés ; retour sur les activités qui ont été organisées par nos Comités régionaux dans les 4 régions.

1997 : Saint-Prosper-de-Beauce, 12 octobre : Visite guidée du musée « Le Village des Défricheurs » ; dévoilement de nos Armoiries par le Héraut Saint-Laurent, monsieur Auguste Vachon, au Manoir du Village des défricheurs.

1996 : Rimouski, 12 octobre : Réception civique à l’Hôtel de ville ; formation du Comité des familles Roy du Bas St-Laurent, Gaspésie, des Iles et de la Côte-Nord ; banquet au Centre des Congrès suivi d’une soirée canadienne.

1995 : Sainte-Anne-de-La-Pocatière, le 3 septembre : Fondation de l’Association des Familles Roy d’Amérique qui était l’aboutissement d’un mouvement commencé à l’automne 1994 ; participation de 680 personnes dont plus de 150 ont adhéré à l’Association le jour même (plus de 450 deux ans plus tard); plusieurs conférences sur différents ancêtres Roy ; au programme, un choix de visites (musées, cimetière, lieux historiques) ; élection d’un premier Conseil d’administration de 17 membres sous la présidence du curé de Saint-Épiphane, Jean-Guy Roy.